Hospitalisation service oncologie - HEGP

HDJ - PROCHE

Informations générales

PROCHE
Programme d'Optimisation du Circuit des ChimiothérapiEs
 
L'équipe :
Cadre :
Mme Véronique TUAL
 
Pharmacie :
Dr Hail ABOUDAGGA
 
Médecin :
Dr Florian SCOTTE / Pr Stéphane OUDARD
 
Partenaire :
Direct Medica (Call Center)
HDJ - Proche

Présentation

PROCHE est un programme visant à améliorer la qualité de la prise en charge des patients réalisant une chimiothérapie dans le service d’oncologie médicale de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). Il a été élaboré par le service d’oncologie en collaboration avec la société Direct Medica, spécialiste des programmes patients.

Contexte

Avant d’initier une chimiothérapie, le médecin a besoin de vérifier l’état clinique et biologique de son patient. Ce bilan permet de s’assurer que celui-ci peut effectivement suivre sa chimiothérapie et de préparer son traitement avant son rendez-vous.
Auparavant, ce bilan était effectué le jour-même lorsque le patient arrivait dans le service de soins ce qui pouvait occasionner des retards, voire un report de la cure pour les patients « fragiles » se déplaçant parfois de loin. L’HEGP a donc décidé de faire évoluer sa pratique afin d’améliorer la prise en charge de ses patients.
 
Un programme d’appel des patients 48 heures avant leur rendez-vous a donc été mis en place afin de recueillir toutes les informations nécessaires à la préparation de la chimiothérapie. Pour cela, l’HEGP a mandaté une société extérieure, Direct Medica, spécialisée dans ce type de programme. Une infirmière de suivi de cette société sera chargée de tous les appels.

Procédure, déroulement du programme

1

Entrée dans le programme – Votre médecin vous propose de participer au programme PROCHE. Il vous explique le déroulement du programme et vous présente ce document. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors remplir et signer la fiche de consentement. Cette fiche autorise l’échange de certaines données médicales vous concernant et permet à l’infirmière de suivi de vous contacter 48h avant chacune de vos séances de chimiothérapie.

2

Appels – 48 heures avant la date prévue pour votre cure, l’infirmière de suivi aura reçu de l’HEGP vos coordonnées ainsi que quelques informations médicales (traitement, date et horaire de cure). Elle vous appellera afin de recueillir d’autres informations nécessaires à la chimiothérapie. Ces informations sont :
• Des données cliniques (Effets secondaires de la dernière chimiothérapie)
• Diverses autres informations (Poids, Fièvre,...)

3

Récupération de vos résultats biologiques – Si vous l’avez explicitement spécifié dans votre fiche de consentement, votre laboratoire d’analyses enverra directement vos résultats d’examen biologique à l’infirmière de suivi. Ces données sont nécessaires à la préparation de la cure. Si vous ne souhaitez pas que ces résultats soient envoyés directement à l’infirmière de suivi, ces informations vous seront demandées lors de votre entretien téléphonique avec l’infirmière.