Hospitalisation service oncologie - HEGP

Hospitalisation

Infos générales

Nombre de lits : 16 lits répartis en 12 chambres individuelles et 2 chambres doubles (prévues pour les traitements de courte durée).
 
Activités : Le service d’oncologie prend en charge les patients atteints de diverses tumeurs tels que les cancers pulmonaires, ORL, gynécologiques, urologiques...
De plus, le service d’oncologie médicale assure une mission d’enseignement et de recherche.
Tests cancer HEGP

VOTRE ADMISSION

Les documents et les objets à apporter

• Aux admissions (Pôle d’Orientation Médico-Administratif) :
   - pièce d’identité
   - carte de sécurité sociale / carte de CMU
   - carte de mutuelle
 
• Dans le service :
   - Documents médicaux (ordonnances, examens biologiques, radiologiques…) en votre possession en rapport avec votre hospitalisation.
   - Traitement(s) personnel(s) avec ordonnance(s). Celui-ci sera stocké dans l’armoire à pharmacie du service.
   - Nécessaire de toilette : l’hôpital ne fournit pas le linge de toilette. Nous vous conseillons de vous munir de votre linge de corps, linge de nuit, nécessaire de toilette, gants et serviettes de bain, sèche-cheveux, chaussons et robe de chambre.
   - Effets personnels : vous devez éviter d’apporter des effets ou objets de valeur. Votre portable ou tout autre matériel high tech (MP3, ordinateur, lecteur DVD...) sont sous votre responsabilité.
   - Location de télévision et branchement du téléphone : il faut ouvrir la ligne à l’accueil - rez-de-chaussée
   - pour le fonctionnement du poste de la chambre. Les téléphones portables sont tolérés.

Formalités administratives d’admission


• Le jour de votre entrée, vous devez faire votre admission :
   - Au Pôle d’Orientation Médico-Administratif (POMA) jusqu’à 18h en semaine: 4ème étage, ascenseurs A ou B
   - A l’accueil central, le week-end et les jours fériés : Rez-de-chaussée
 
Pour joindre le POMA B : 01 56 09 35 76
 
Les agents des admissions sont à votre disposition pour vous apporter des renseignements d’ordre administratif et financier.
Vous avez la possibilité de faire une demande de chambre particulière (45€ par jour). Elle vous sera attribuée dans la limite des places disponibles. Votre demande doit être formulée avant votre hospitalisation, de même si vous désirez une chambre dite «accompagnante».

A VOTRE ARRIVÉE DANS LE SERVICE

A l'arrivée

• Un inventaire sera fait par l’aide-soignant(e) en votre présence. Il vous sera demandé de regrouper vos effets personnels dans votre valise ou votre sac, en différenciant vos vêtements de vos affaires de toilette si un changement de chambre doit être envisagé.
• Pour votre sécurité, un bracelet d’identification vous sera proposé. Le bracelet d’identification est une mesure de sécurité tout au long de votre hospitalisation. Vous le porterez tout au long de votre séjour.
• Sécurisez votre argent, vos bijoux et valeurs en les déposant : soit au coffre de l’hôpital : Rez-de-chaussée  01 56 09 50 13 Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 17h (présentation d’une pièce d’identité) soit dans celui de la chambre ou mieux, en les remettant à votre famille ou vos proches. Attention ! La régie est fermée les samedis, dimanches et jours fériés. Aucun objet ne peut être récupéré.
• Un accès Internet est disponible pour les patients et leur famille au niveau de la médiathèque : Rez-de-chaussée entre les ascenseurs A et B. Horaires d’ouverture : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h30.

Avant votre hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé pour un traitement de chimiothérapie, vous devez faire un bilan sanguin 48h avant votre séance impérativement pour que votre traitement puisse avoir lieu et le faxer dans le poste de soins afin de donner votre bilan à votre oncologue.
Fax : 01 56 09 30 33

VOTRE SEJOUR

Les soins

Lors de votre hospitalisation, un médecin et un(e) infirmier(e) vous expliqueront le déroulement de votre prise en charge.
• Les soins sont effectués à différents moments de la journée et de la nuit. Lors de leurs pratiques, nous demandons aux visiteurs et accompagnants de quitter provisoirement la chambre, une personne de l’équipe viendra les chercher lorsque les soins seront terminés.
• Un médecin évaluera votre état de santé quotidiennement. Si nécessaire, l’équipe soignante fera appel à l’équipe douleur et/ou à d’autres professionnels de l’établissement (diététicien(ne), kinésithérapeute, psychologue...). Il est également possible de prendre rendez-vous avec votre médecin référent auprès de son secrétariat.

Les visites

• Les visites sont autorisées sans limite d'horaire. Dans la mesure du possible, évitez les visites le matin afin de ne pas perturber les soins.
• Nous vous demandons de bien vouloir limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes maximum par chambre.
• Pour la présence d’enfants de moins de 15 ans merci de contacter l’équipe de soins.
• Par mesure d’hygiène, les plantes et fleurs ne sont pas autorisées.
• Si des précautions d’hygiène complémentaires sont nécessaires pour la prise en charge des patients (pancartes blanche, jaune, orange, bleue ou verte), veuillez respecter les mesures recommandées.

VOTRE SORTIE

Informations pratiques

• Elle sera organisée le matin avant 12h, sauf cas particuliers.
• Le transfert dans une autre structure d’accueil (service, hôpital, maison de convalescence…) pourrait être discuté par le médecin et l’équipe en fonction de vos besoins médicaux et selon la disponibilité de la structure accueillante.
• Vos papiers de sortie (ordonnances, consignes de sortie, arrêt de travail, bon de transport si nécessaire - le bon de transport est une prescription médicale -, prochains rendez-vous) vous seront remis par l’infirmier(e) et/ou le médecin.
• Avant de quitter l’hôpital vous devez faire votre «sortie administrative» au POMA, 4ème étage ascenseurs A ou B avec votre fiche individuelle, signée par le médecin.
• Le compte-rendu d’hospitalisation sera envoyé à votre médecin traitant.