> Testicule

Les testicules sont des organes de l’appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone. Chaque testicule est contenu dans une poche externe située à l’avant du périnée, appelée scrotum ou bourse.
C’est un cancer rare (environ 1 % de tous les cancers) mais le plus fréquent chez l’homme de 15 à 35 ans.
On distingue deux entités : les tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS) et les séminomes. Certaines tumeurs peuvent être mixtes et leur prise en charge se fera sur la base du traitement des TGNS.

Les facteurs établis sont :
• Cryptorchidie ;
• Antécédents de cancer testiculaire controlatéral ;
• Le cancer des testicules est parfois révélé suite à un traumatisme ;

La plupart du temps, le cancer testiculaire se manifeste par la découverte d’une masse palpable intratesticulaire, dure au toucher et le plus souvent indolore. Parmi les symptômes associés, on retrouve la gynécomastie liée à la sécrétion d’HCG (hormone chorionique gonadotrope) par la tumeur.
La présence de signes généraux (douleurs abdominales, difficultés respiratoires, amaigrissement, …) peut faire suspecter une extension métastatique.

Diagnostic, bilan d’extension et suivi

Après palpation douteuse, le diagnostic sera porté par l’échographie testiculaire et le dosage sanguin des marqueurs tumoraux (alpha-fœtoprotéine [AFP] et HCG).
Un bilan d’extension est prescrit pour recherche d’éventuelles métastases ganglionnaires ou viscérales. Le bilan comportera : un scanner thoracique, un scanner abdomino-pelvien et, dans certains cas (selon les signes cliniques d’appel), un scanner ou une IRM cérébral.
La surveillance est effectuée à un rythme régulier et consiste en : examen clinique testiculaire, imagerie (scanner thoracique et abdomino-pelvien), biologie (dosage des marqueurs). La surveillance doit être poursuivie au moins 5 ans. Les rechutes surviennent surtout dans les deux premières années.

Les traitements locaux

L’orchidectomie (ablation du testicule tumoral) est pratiquée systématiquement même en présence de métastases. Elle permet d’enlever la tumeur, de confirmer le diagnostic et de préciser les caractéristiques anatomo-pathologiques. Généralement, elle n’a pas de conséquence sur la vie sexuelle et la fertilité. Cependant, avant l’opération, la préservation du sperme dans un centre appelé CECOS (Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains) est proposée.
Le curage ganglionnaire consiste à retirer chirurgicalement les ganglions lymphatiques lombo-aortiques reliés aux testicules par des vaisseaux lymphatiques par lesquels peuvent migrer les cellules cancéreuses. Cette intervention se fait indépendamment de l’orchidectomie. Il peut être indiqué dans le traitement des TGNS avant ou après chimiothérapie.

La radiothérapie

La radiothérapie peut être proposée comme part du traitement de certains séminomes, mais son utilisation décroit actuellement au profit de la chimiothérapie .

Les traitements médicamenteux généraux

Elle est indiquée dans les formes avancées ou métastatiques. Parfois, elle peut être indiquée dans les formes localisées.
Plusieurs protocoles sont classiquement utilisés :
• Bléomycine, étoposide, cisplatine (protocole BEP) ;
• Etoposide, cisplatine (protocole EP)
• Etoposide, ifosfamide, cisplatine (protocole VIP)
• Cisplatine, vinblastine, bléomycine (protocole PVB)
Pour les séminomes localisés à haut risque, une cure unique de carboplatine à forte dose seul peut être envisagée.

Les effets secondaires potentiels

La chimiothérapie : risque infectieux, nausées-vomissements, mucite, alopécie, neuropathie, insuffisance rénale, fibrose pulmonaire, troubles cutanés, toxicité, …
Le suivi de ses effets secondaires est essentiel pour les patients afin qu’ils puissent être aidés au mieux, soulagés, rassurés : les soins de support sont, à ce stade, essentiels pour les patients dans le cadre d’effets secondaires importants.